
Insertion
Dans les structures d’insertion (association intermédiaire, entreprise d'Insertion, ateliers chantier d'insertion...), l’art
Ces ateliers offrent une respiration dans le parcours d’insertion, un moment où l’imaginaire prend le relais du quotidien, où l’on façonne non seulement des œuvres, mais aussi des perspectives nouvelles. Qu’il s’agisse de techniques traditionnelles, de récup’art ou de créations collectives, chaque projet est une opportunité d’expérimenter, de s’affirmer et de s’ouvrir à de nouvelles dynamiques.




Écho de couleurs
Dans cet atelier de création sur toile et peinture, les salariés en insertion explorent l’expression artistique comme un levier puissant de confiance et de transformation. Chaque geste posé sur la toile devient une affirmation, chaque couleur déposée raconte une histoire—celle d’un parcours, d’une renaissance, d’une volonté de construire un nouvel horizon.




L'art au rythme
de la nature
De la terre fraiche, des fleurs, des feuilles, des écorces, de la vermiculite, du sable, des épluchures viennent habiller leurs œuvres. Avec pour seule consigne de créer à partir de la nature et d’utiliser une palette réduite de couleurs, un nuancier de vert et de brun, l’objectif est que chacun.e parvienne à lâcher prise afin d’expérimenter librement et d’embrasser sa propre créativité.




Le projet
Vénus
Une action artistique portée par les Centres d’Art Spacejunk, loin des discours médicaux habituels. Ici, chaque femme est invitée à raconter son rapport au corps, à la santé, à sa propre histoire, avec délicatesse, émotions et singularité. Par la médiation artistique, un autre regard se pose sur le corps féminin. Il devient territoire de réflexion, d’appropriation, de dialogue.